Qui sommes-nous ?

LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES

La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. Elle a été fondée par Gérard Croissant (Ephraïm), son épouse Jo, et un autre couple, ayant fait une expérience de l’effusion du Saint-Esprit et de l’intimité avec Dieu.

La Communauté se développe dans un premier temps à Cordes sur Ciel (81), où le Cardinal Robert Coffy, Archevêque d’Albi, la reconnaît comme « pieuse union ». En 2002, elle est reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme Association privée internationale de fidèles. Après de nombreuses étapes, cette association est supprimée en 2011. Le 29 juin 2011, Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, érige une nouvelle Association publique de fidèles de droit diocésain, en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée, sous l’autorité de la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée (CIVCSVA). Et le 8 décembre 2020, il érige la Communauté des Béatitudes en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain à la demande du Cardinal Braz De Aviz, préfet de la CIVCSVA.

LA COMMUNAUTÉ À BLAGNAC

Le foyer de Blagnac compte aujourd’hui une cinquantaine de membres (frères, sœurs, laïcs)

À la suite de moniales cisterciennes et de dominicaines, et depuis 1987, la Communauté des Béatitudes anime le monastère Ste Catherine de Sienne à Blagnac par la prière liturgique et l’adoration du Saint-Sacrement. Elle s’ouvre à l’accueil individuel, l’accueil de groupes, d’étudiants et de groupes du diocèse.

Des frères et sœurs se forment à l’Institut Catholique de Toulouse ou y enseignent. D’autres sont au service des paroisses, d’aumôneries étudiantes et lycéennes ou travaillent dans le domaine de la santé.

Sensible aux jeunes et aux familles, la Communauté organise des temps spirituels pour enfants, jeunes, adultes et familles.

Au monastère Sainte Catherine de Sienne se trouve le siège de l’ONG de la Communauté, Alliances Internationales qui porte des projets humanitaires dans le monde entier.

Il y a également l’atelier de Art for God. L’association Art For God souhaite proposer un art qui trouve sa source non seulement dans les compétences artistiques mais aussi dans la spiritualité. Un art chrétien qui se met à l’école du Christ et s’inscrit dans la rencontre entre Dieu et son peuple avec sa culture, ses beautés et ses défis.

Le monastère de Blagnac est aussi le siège de la Présidence de la Communauté des Béatitudes répandue à travers le monde. Si vous souhaitez contacter l’un de ses services, merci d’utiliser ces coordonnées :

Communauté des Béatitudes,

MAISON GÉNÉRALE

60, avenue du Général Compans

31700 Blagnac

Tél. : 07 49 00 71 89

Mail : rendez-vous ici.