Qui sommes-nous ?

Nous sommes une cinquantaine de frères consacrés, sœurs consacrées et laïcs, membres de la Communauté des Béatitudes. 

La Communauté des Béatitudes est une communauté catholique, internationale, érigée le 8 décembre 2020 comme “Famille ecclésiale de vie consacrée” par l’Archevêque de Toulouse.

Aujourd’hui notre Famille ecclésiale de vie consacrée est composée de :

-une branche masculine de vie consacrée dont certains sont clercs (prêtres et diacres)

-une branche féminine de vie consacrée

-et des membres associés, laïcs ( mariés ou célibataire) et clercs (diacre permanent)

Pour plus d’informations sur sa vie, sa spiritualité, ses activités et ses implantations dans le monde : visitez le site

Site général :


Nos activités

Depuis sa fondation le 22 septembre 1987, notre implantation est destinée à accueillir des frères consacrés pour des études de philosophie et de théologie au Séminaire Saint Cyprien et à l’Institut Catholique de Toulouse. Dès 1988, des sœurs consacrées ont rejoint les frères pour prendre en main l’infirmerie des sœurs dominicaines propriétaires du monastère. 

Depuis le 25 novembre 2000, le Monastère Sainte Catherine de Sienne accueille également la Maison Générale de la Communauté des Béatitudes

Nos prêtres rendent de multiples services ecclésiaux, entre autres dans l’Ensemble paroissial de Beauzelle, Aussonne, Seilh, Cornebarrieu, Mondonville mais aussi comme professeur à l’université catholique de Toulouse.

 

Deux associations de bienfaisance sont menées par des membres laïcs :

  • L’Association Alliances Internationales soutient des projets humanitaires en Afrique, Asie et Amérique latine : visitez le site 
  • L’Association Prêtres et Missions s’engage pour le soutien spirituel et financier de futurs prêtres. Découvrez nos autres activités (prière, accueil, jeunes…) sur les pages correspondantes !

Nos amis

Les Amis de l’Agneau sont des baptisés (laïcs ou clercs) qui s’engagent à suivre Jésus-Christ (l’Agneau de Dieu) dans leur vie quotidienne, en communion avec la Communauté des Béatitudes et sa spiritualité. Ils désirent « ne pas avoir d’autre préoccupation qu’aimer Dieu et de le faire aimer… dans une communion fraternelle d’esprit, de prière, d’aide mutuelle, de service commun de l’Église avec la Communauté des Béatitudes et avec les autres Amis de l’Agneau. » (Formule d’engagement).

 

Les rencontres des Amis de l’Agneau ont lieu au monastère, leur fréquence est déterminée chaque année. Elle offre l’occasion de renforcer les liens fraternels et d’approfondir un aspect de la spiritualité de la Communauté des Béatitudes. Pour connaître les grands axes de cette spiritualité, visiter le site de la Communauté des Béatitudes.