Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Carême

17 février - 8 h 00 min - 3 avril - 8 h 00 min

Message de carême du pape François

Le Pape invite à “contempler plus profondément le Mystère pascal, grâce auquel la miséricorde de Dieu nous a été donnée. L’expérience de la miséricorde, en effet, n’est possible que dans un ‘‘face à face’’ avec le Seigneur crucifié et ressuscité ‘qui m’a aimé et s’est livré pour moi’ (Ga 2, 20). Un dialogue cœur à cœur, d’ami à ami. C’est pourquoi la prière est si importante en ce temps de Carême. Avant d’être un devoir, elle exprime le besoin de correspondre à l’amour de Dieu qui nous précède et nous soutient toujours”.

Un temps de prière, pour laisser Dieu nous transformer

Le Pape invite plus précisément à la prière, «si importante en ce temps de Carême». Une prière qui prend la forme d’un «dialogue cœur à cœur, d’ami à ami», et «exprime le besoin de correspondre à l’amour de Dieu qui nous précède et nous soutient toujours». La prière «creuse en nous jusqu’à réussir à entamer la dureté de notre cœur, afin de le convertir toujours plus à lui et à sa volonté», souligne le Saint-Père. Il s’agit donc de ne pas laisser passer «ce temps de grâce en vain, dans l’illusion présomptueuse d’être nous-mêmes les maîtres du temps et des modes de notre conversion à lui». Au contraire, la «miséricorde gratuite envers nous» du Seigneur doit être expérimentée sans peur, avec la prière en guise de préparatifs.

Un temps à vivre avec gratitude

Ce «temps favorable» pour notre conversion «ne doit jamais être tenu pour acquis», insiste François, et plutôt «éveiller en nous un sentiment de gratitude», «nous secouer de notre torpeur». Si la présence du mal «dans nos vies ainsi que dans la vie de l’Église et du monde» est parfois «dramatique», reconnaît le Souverain pontife, «cet espace offert pour un changement de cap exprime la volonté tenace de Dieu de ne pas interrompre le dialogue du salut avec nous». Le Carême montre la «volonté passionnée de Dieu de dialoguer avec ses enfants», qui n’a rien d’un «bavardage, dicté par une curiosité vide et superficielle», caractérisant la «mondanité de tous les temps». (…)

Détails

Début :
17 février - 8 h 00 min
Fin :
3 avril - 8 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Communauté des Béatitudes

Lieu

Communauté des Béatitudes
60 av du Général Compans
Blagnac, 31700 France
+ Google Map
Téléphone :
07 69 16 38 10
Site :
www.blagnac.beatitudes.org