Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Messe du jour de Noël

25 décembre 2022 10h30 11h30

Le Verbe s’est fait chair

Les deux lectures de la messe du jour de Noël concernent la parole de Dieu : le début de la lettre aux Hébreux (He 1, 1-2) où il est question de Dieu qui par le passé a parlé de diverses manière et dans ces derniers temps parle par son Fils, et le Prologue de l’évangile de Jean.

La traduction liturgique de la Bible utilise le terme « Verbe » pour traduire le grec « Logos ». Le Logos dans la pensée grecque signifie à la fois « raison » et « parole ». Mais le Logos johannique correspond aussi à ce que l’Ancien Testament dit de la « parole de Dieu ». Cette parole sert à communiquer avec les hommes (par les prophètes) et à connaître le dessein de Dieu. Elle est aussi la parole créatrice et dynamique : « Il dit et cela fut » (Ps 33, 6-9).

Le Logos s’est incarné (Jn1,14). Le mot « chair » traduit la complète humanité du Christ ainsi que la fragilité de la nature humaine. « Le Verbe s’est fait chair » témoigne d’un véritable événement, d’un nouveau mode d’existence du Verbe. Il n’a pas revêtu notre humanité comme un simple vêtement mais il a assumé pleinement l’existence humaine tout en restant le Verbe de Dieu.

« De peur qu’en entendant ces paroles : « Au commencement était le Verbe » tout en comprenant que le Fils est éternel, vous n’alliez vous imaginer que le Père soit plus vieux que lui, qu’il le précède de quelque intervalle et que, par suite, vous n’attribuiez un commencement au Fils unique, l’évangéliste ajoute : Il était au commencement avec Dieu », ainsi le Fils est éternel comme le Père, car le Père n’a jamais été sans son Verbe. »